Pilotage


 

Pilotage


Le pilotage consiste dans l’assistance donnée aux capitaines pour la conduite des navires à l’entrée et la sorties des ports, dans les ports, rades et eaux intérieurs.

Le pilotage est obligatoire pour tous les navires à l’exception de :

• Les navires à voiles d’une jauge nette inférieure à 100 tonneaux.

• Les navires à propulsion mécanique d’une jauge nette inférieure à 100 tonneaux.

• Les navires à propulsion mécanique affectés exclusivement à l’amélioration, à l’entretien, et à la surveillance des ports et de leurs accès tels que les remorqueurs, les porteurs, les dragues, les chalands etc.…

• Les navires des phares et balises.

Tout navire de commerce, entrant dans la zone où le pilotage est obligatoire, est tenu de faire le signal d’appel de pilotage, en sortant de la zone précitée, les modalités pratiques des signaux sont celles fixées par les règlements internes des stations de pilotage. , il doit en aviser la station.

Le pilotage commence à partir du moment où le pilote se présente dans la limite de la station, et se termine lorsque le navire est arrivé à destination, au mouillage, à quai ou à la limite de la station.

Durant les opérations de pilotage, le pilote est placé sous le commandement du capitaine du navire piloté, en utilisant les services du pilote le capitaine n’est pas libéré de sa responsabilité pour la manœuvre du navire.