Journée d’information sur les exportations hors hydrocarbures


 

Journée d’information sur les exportations hors hydrocarbures


Journée d’information sur les exportations hors hydrocarbures

L’Entreprise  portuaire de Skikda et en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie de Skikda SAF-SAF, a organisé sous le haut patronage de Monsieur le Wali de la Wilaya de Skikda,   une journée d’information  sur « les exportations hors hydrocarbures », le 20 octobre 2016 à l’hôtel Royal Tulipe de Skikda.

Cette journée a été inaugurée officiellement par Monsieur ABDELHAKIM CHATER, Wali de la Wilaya de Skikda, qui a rappelé dans son allocution d’ouverture les énormes capacités que recèle la wilaya et qui lui permet d’être une locomotive de la nouvelle politique économique du pays orienté vers la promotion des exportations hors hydrocarbures.

M. IMAD TANFOUR, Président Directeur Général de l’Entreprise Portuaire de Skikda, et après avoir souhaité la bienvenue aux invités, a rappelé les mesures importantes  prises par l’entreprise pour la promouvoir et encourager les exportations hors hydrocarbures et qui sont :

1/ Une remise de 50% à 70% sur toutes les prestations portuaires lors des opérations d’exportation.

2/ La mise à disposition d’une superficie de 20 000 m², pour l’entreposage des marchandises à exporter.

3/ La mise à niveau du système électrique « prises de quais », pour le conditionnement des containers frigorifiques.

4/ Un accompagnement technique de la part de l’Entreprise pour ces exportateurs tout au long de l’opération d’exportation.

5/ Des facilitations et une prise en charge au niveau des ses filiales (SIL et SCS).

6/ Des investissements de plus de 100 millions de dinars pour l’amélioration de la qualité des prestations et la prise en charge de la marchandise.

Ensuite Monsieur le PDG a insisté sur la nécessité de l’implication de tous les intervenants  et tous les acteurs de la chaine de transports et auxiliaires pour la réussite de cette politique, et a affirmé que l’entreprise portuaire de Skikda restera toujours disposée à offrir toutes les facilitations et toutes les aides nécessaires aux exportateurs.

Après cette intervention, c’était au tour de M.NASRALLAH ABDELWAHAB, Directeur QHSE, de présenter l’Entreprise Portuaire de Skikda, ses moyens, ses capacités et ses atouts.

La parole a été ensuite donnée aux  représentants  du ministère du commerce, des services des douanes, de la CAGEX, ainsi que des experts économiques pour présenter leurs communications qui se sont articulés sur les facilitations accordés par l’état algérien aux exportateurs et leur accompagnement dans leur opération d’exportation.

Cette journée a été clôturée par un riche débat sur les expériences de quelques exportateurs présents et les problèmes à régler pour la réussite de cette politique d’exportation hors hydrocarbures.

 

Sans titre 15

Sans titre 13

Sans titre 11 Sans titre 10 Sans titre 9 Sans titre 8 Sans titre 7 Sans titre 6 Sans titre 4