Participation de l’Entreprise Portuaire de Skikda au NAPEC 2018


 

Participation de l’Entreprise Portuaire de Skikda au NAPEC 2018


Participation de l’Entreprise Portuaire de Skikda au NAPEC 2018


Participation de l’Entreprise Portuaire de Skikda au NAPEC 2018
La huitième édition de la conférence-exposition sur l’industrie pétrolière et gazière dans la région de l’Afrique du nord (NAPEC) qui s’est déroulée du 25 au 28 mars 2018 au Centre des Convention d’Oran « Ahmed BENAHMED », a été inaugurée par Monsieur MUSTAPHA GUITOUNI Ministre de l’énergie, en compagnie du PDG de la SONATRACH et du Wali d’Oran.
L’Entreprise Portuaire de Skikda, deuxième port pétrolier du pays, a participé à cet évènement, qui a vu la participation de quelques 570 exposants de 40 pays et plus de 28.000 professionnels.
Cette 8ème édition a enregistré la présence des principales grandes sociétés nationales comme SONATRACH et SONELGAZ, aux côtés de géants mondiaux du secteur du pétrole et du gaz, tels que TOTAL, ANADARKO, REPSOL etSTATOIL, ainsi que de nombreuses autres compagnies activant dans les spécialités tournant autour de l’industrie pétrolière et gazière dont SIEMENS et Oman National Petroleum Service.
Le staff représentant l’entreprise à cette manifestation a profité de cette occasion pour présenter aux visiteurs les capacités et les moyens dont dispose l’entreprise pour le traitement des équipements et des colis lourds destinés aux projets pétroliers etsurtout le projet de développement du port à hydrocarbures (Nouveau Port) avec notamment:
*La réalisation d’une deuxième jetée et un nouveau poste de chargement de GNL (M3) adapté aux méthaniers de capacité 220 000 m3 et plus, et l’extension de la brise lame nord.
*La réalisation d’un nouveau poste P4 Pour le chargement et le déchargement des grands navires de capacité allant de 50 000 à 250 000 Tonnes.
* La réalisation d’un nouveau quai d’accostage avec un terminal associé pour le chargement et le déchargement des produits transportés par conteneurs et d’aires de stockage des produits liquides et solides.
* l’Adaptation du poste A1 pour le chargement des produits issus des nouveaux produits pétrochimiques tels que LAB, MEG, MTBE
* La transformation du poste M2 pour le chargement du gaz GPL.
Ce projet d’extension a été le point d’attraction de la participation de l’entreprise et sa réalisation permettra à l’Entreprise d’augmenter ces capacités de traitement des hydrocarbures.
Le NAPEC a eu pour slogan, cette année, « Succès, Défis et Vision » qui trouve tout son sens eu égard à la conjoncture actuelle caractérisée par la chute des cours du pétrole dont l’impact pèse de tout son poids sur l’industrie du secteur de l’énergie
Le salon a été aussi une référence en termes de conférences et débats tenus sur des thématiques bien sélectionnés. Des dizaines d’experts venant des grandes firmes internationales des hydrocarbures ont présenté leurs expériences et études concernant les défis auxquels ils font face. Ils sont revenus notamment sur les questions techniques et économiques liées à l’exploitation des gisements gaziers et leurs rentabilités. Ainsi les débats se sont étalés sur le cas de « L’Algérie dans le contexte de la nouvelleère des exportations de gaz », « Comment satisfaire une demande locale sans cesse croissante en matière de gaz ?».
Durant les panels, portant sur l’Afrique du Nord et les intervenants sont revenus sur le grand potentiel des pays de la région dans le secteur minier, notamment ce qu’il concerne les défis et opportunités tout en mettant l’accent sur les enjeux cruciaux de l’heure.
Les représentants de l’entreprise ont saisi l’occasion de cet évènement d’envergure internationale, pour tisser des nouvelles relations et des contacts d’affaires avec les partenaires et les clients de l’entreprise et de se rapprocher davantage de ses derniers, en mettant en valeur les atouts et les avantages des ports de Skikda.