Visite de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et des Transports au port de Skikda


 

Visite de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et des Transports au port de Skikda


Visite de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et des Transports  au port de Skikda

Monsieur ABDELGHANI ZAALANE, Ministre des travaux publics et des transports a effectué une visite de travail au port de Skikda le 13 janvier 2019.

Monsieur le Ministre qui était accompagné par Monsieur HADJRI DERFOUF, Wali de la Wilaya de Skikda, et Monsieur ACHOUR DJELOUL, Président directeur général du groupe SERPORT, a été reçu par Monsieur IMAD TANFOUR, Président Directeur Général de l’Entreprise, accompagné des cadres dirigeants de l’Entreprise et des autorités portuaires.

Au niveau de la gare maritime, Monsieur le Ministre a suivi un exposé détaillé sur l’Entreprise Portuaire de Skikda, présenté par Monsieur le PDG, qui a mis au-devant les résultats et aussi la stratégie de développement de l’entreprise.

Il a également  présenté à la délégation le projet d’extension du Port Mixte de Skikda, un projet  de grande importance pour le port de Skikda et pour l’économie nationale, et qui consiste à la Création au large du coté Est d’un troisième bassin en eau profonde avec des tirants d’eau allant de 15 à 17 mètres, des quais de longueur allant de 300 à 500 mètres et des terres pleins dédiés au stockage des marchandises et des conteneurs d’une surface totale de 90 hectares permettant d’accueillir   des grands navires céréaliers et des grands navires portes conteneurs  Aussi, ce projet comportera la création d’un terminal à conteneurs, un quai céréalier de 380 mètres, et un quai commercial divers de 650 mètres avec des tirants d’eau de plus de 15 mètres, en plus de la réalisation d’une gare maritime aux standards internationaux et d’une Marina qui sera un lieu de convivialité, de plaisance et de détente.

Monsieur le PDG a rappelé au cours de son intervention que les appontements pétroliers du port de Skikda connaissent actuellement des travaux de réhabilitation et de confortement, avec un taux d’avancement de plus de 80%.

Ainsi les deux ports de Skikda, se joignent à l’embouchure d’oued Saf Saf, donnant un accès direct sur la pénétrante Skikda –El Harrouch de l’autoroute Est/Ouest.

Ensuite, Mme la Directrice des Travaux Publics de la Wilaya de Skikda a présenté le projet d’extension du nouveau port qui démarrera incessamment et qui a été attribué à l’Entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) et qui mobilisera une enveloppe financière de l’ordre de près de 53 Milliards de dinars.

Le contrat comporte l’étude, la fourniture et la construction d’une jetée maritime GNL et des infrastructures maritimes et portuaires, ce projet, qui consiste à réaliser une jetée GNL et des infrastructures maritimes et portuaires, permettra l’optimisation de la production du complexe GNL, le chargement des méthaniers de grande capacité pouvant atteindre 220.000 m3 et le chargement des tankers allant entre 50.000 et 250.000 tonnes. Ce projet, dont la mise en service est prévue dans 28 mois à partir de l’entrée en vigueur du contrat sera réalisé sous la formule d’Engineering Procurment Construction (Ingénierie, Approvisionnement et Construction), consistera aussi à la reconversion du poste existant GNL pour le GPL, l’adaptation du poste existant pour le déchargement des méthyl tert-butyl éther (MTBE) ainsi que la réalisation d’un nouveau poste d’accostage pour navires avec une aire de stockage pouvant atteindre 15 hectares pour le chargement et le déchargement des produits transportés par conteneurs et d’aires de stockage des produits liquides et solides

Inscrites dans la Stratégie de Sonatrach à l’horizon 2030 (SH 2030), la réalisation d’une nouvelle jetée de GNL et l’extension du port pétrolier de Skikda permettront au méga-train GNL, situé dans la wilaya, de porter sa production à sa capacité nominale et de l’accostage de navires de grandes capacités, ouvrant ainsi des perspectives supplémentaires de marchés pour le GNL algérien.

 

Lors de son intervention Monsieur le Ministre, a rappelé que l’état algérien accorde une très grande importance au développement et la modernisation de tous les ports, et annoncé que des réunions seront tenues ultérieurement pour débattre des étapes et des ressources financières pour la concrétisation du projet d’extension du port mixte de Skikda, et a annonçant que le port de Skikda a été choisi comme port pilote avec les ports d’Alger et d’Oran pour la mise en place du « Guichet Unique Portuaire » ce qui permettra une plus grande fluidité et plus de facilitation et de transparence  dans l’accomplissement de toutes les opérations portuaires , et ce qui donnera plus d’attractivité aux ports algériens  .

Monsieur le Ministre a tenu lors de son intervention a salué les travailleurs de l’Entreprise portuaire de Skikda pour les efforts consentis pour le développement du port de Skikda, qui a réalisé des résultats très encourageants malgré la conjoncture économique difficile, et en rappelant que le port de Skikda demeure un port stratégique pour le développement du pays.

A la fin de son intervention Monsieur ZAALANE a exhorté tous les travailleuses et les travailleurs de l’Entreprise Portuaire de Skikda a travaillé la main dans la main pour le développement et l’amélioration continue du port de Skikda.

Monsieur le Ministre s’est entretenu ensuite avec des travailleurs de l’entreprise à bord du Remorqueur « CAP DE FER » nouvellement acquis par l’Entreprise.

Au deuxième jour de sa visite, Monsieur le Ministre a inauguré le port de pêche d’OUED ZHOR. Cette structure est dotée d’une capacité d’accueil de 24 sardiniers, 60 barques, 62 bateaux de plaisance et deux grandes embarcations de plus de 20 mètres de long chacune.